Eligibilité des étrangers: l’initiative a abouti!

Eligibilité des étrangers: l’initiative a abouti!

A Neuchâtel, l’initiative pour le droit d’éligibilité au niveau communal et cantonal des immigré-e-s qui ont actuellement le droit de vote va maintenant devenir un thème de débat jusqu’à sa mise en votation. La pleine citoyenneté pour toutes celles et tous ceux qui vivent et travaillent dans une ville et dans un canton doit devenir réalité. solidaritéS y travaille activement!

(hv)

Recensement officieux… pour une reconnaissance officielle!

Le collectif vaudois de soutien aux Sans-papiers emboîte le pas aux Sans-papiers genevois et prépare le dépôt collectif d’une demande de régularisation pour les Sans-papiers vivant dans le canton de Vaud. Après en avoir discuté âprement lors de trois assemblées générale successives, la dernière AG du 6 novembre a donné le feu vert au mouvement dans le but de recenser d’ici le 31 janvier 2004 quelques 600 à 800 Sans-papiers «vaudois». Il s’ensuivra un dépôt collectif auprès des autorités vaudoises d’ici le printemps 2004.


Ce n’est qu’un premier pas: Nous estimons le nombre de Sans-papiers dans le canton de Vaud à quelques 15000 personnes, souvent des familles avec des enfants scolarisés. Comme partout en Suisse, elles sont reléguées dans l’ombre et les autorités se voilent la face. Les patrons en profitent et des pans entiers de l’économie bénéficient largement des cette main-d’œuvre corvéable à merci et peu chère. L’économie domestique, les nettoyages, l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et le bâtiment sont les principaux métiers où nous retrouvons des personnes sans statut légal.


La Confédération ferme les yeux, figée devant la poussée xénophobe populiste de l’UDC! Au lieu de régulariser, elle criminalise les Sans-papiers (personnes sans statut légal) et celles qui les aident à sortir de l’ombre.


La demande de régularisation collective est aussi une réponse politique à cette poussée de xénophobie. Nous vous appelons à la soutenir autour de vous et d’aider à combler le budget de 30000 francs qui nous sont nécessaires.

(ps)

Le collectif vaudois de soutien aux Sans-papiers ccp 17 – 767 505 – 2